Les Verres conseil optique.siteoptique Les matériaux de verre

Verre minéral, organique, ou en polycarbonate ?

Le verre minéral

Le verre minéral est en verre. C’est la première matière qui a été utilisée pour la fabrication des  verres de lunettes de vue.

Il ne résiste pas aux chocs mais a la propriété de ne pas se rayer facilement. C’est la raison pour laquelle le verre minéral est conseillé aux porteurs de lunettes de vue qui ont des métiers avec  de fortes projections.

Le verre minéral est actuellement le verre le moins courant. Il est interdit aux personnes âgées de moins de 16 ans pour la bonne raison qu’il est cassable. Le verre minéral peut se briser en morceaux pointus et dangereux pour l’œil se trouvant derrière. De plus, le verre minéral est lourd à porter et donc pas assez confortable.

le Verre Organique

le verre organique ou le verre en plastique fait le bonheur de nombreux porteurs de lunettes. Il est résistant aux chocs et est très léger.

Le seul inconvénient du
verre organique est qu’il est sensible aux rayures. Pour les verres ophtalmiques, le matériau organique le plus courant est le CR39. Découvert dans les années 40 par la Columbia Corporation, le CR39 signifie « Columbia Resin n° 39 ».

Le
verre organique présente tous les critères de qualité nécessaires à la fabrication de verres ophtalmiques.

Le verre en polycarbonate

le polycarbonate est une matière plastique réputée pour sa robustesse et sa forte résistance aux chocs. Il  a vu le jour en 1953.

Le verre en polycarbonate est très solide et léger. Il constitue un verre de sécurité pouvant résister  à de forts impacts.