Comment choisir ses lunettes

Des lunettes en fonction de la vision, des allergies, et du goût...

Choisir ses lunettes c’est tenir compte de ses besoins visuels, de la morphologie de son visage, de ses couleurs (que ce soit la couleur de teint ou de cheveux) et de l’usage que vous allez en faire.

Le point de départ dans le choix de vos lunettes de vue est l’ordonnance. Pour les lunettes de soleil, le choix des lunettes est motivé par un désir esthétique mais va aussi tenir compte de la protection solaire que nécessite le porteur.

Le choix de sa monture se compose de différentes étapes:

On commence par tenir compte de la correction visuelle qui influe directement sur le choix de la monture. Par exemple, si la personne est fortement myope, nous lui conseillons de choisir une monture avec des verres de petite taille. Pour un porteur de verres multifocaux c’est-à-dire progressifs ou mi-distance, nous conseillons de choisir une monture dotée d’une hauteur de verre suffisamment grande pour optimiser le confort visuel.

Le choix du matériau de la monture est orienté selon la sensibilité du porteur et notamment sa propension aux allergies. Certains matériaux constituants de la monture tel que le PVC, le Cobalt, le Nickel, ou encore l’aluminium (liste non exhaustive) peuvent être allergisants.
Si vous êtes concernés ou pensez l’être (picotements, démangeaisons, yeux qui brulent peuvent être des symptômes. Dans tous les cas, consultez un ophtalmologiste), il est fortement conseillé de choisir une monture en matériaux hypo-allergisants (tel que le titane ou l’acier inoxydable).

Puis on passe à l’étape du choix de la monture d’un point de vue esthétique. Le choix de la forme des lunettes va dépendre de la morphologie du visage. Pour un visage rond, nous conseillons une forme rectangulaire ou carrée pour mettre le regard en valeur. Pour un porteur qui a une racine nasale basse nous lui conseillons des lunettes avec des plaquettes susceptibles de lui offrir un meilleur confort.

Le choix de la couleur de la monture est induit par la couleur des cheveux, la couleur du teint et la couleur des yeux de la personne. Pour un porteur clair de peau, nous lui conseillons des couleurs gaies ou foncées selon le style voulu pour donner du caractère au visage. Il vaut mieux éviter les montures de couleur claire qui sont généralement trop fades et ton sur ton.

Le choix d’une monture est fonction également du caractère et des envies de la personne. Une personne peut souhaiter que ses lunettes soient discrètes ou à l’inverse en faire un véritable accessoire de mode habillant son regard.

Quel que soit le choix des lunettes, il est indispensable que les lunettes soient confortables.

En général, les lunettes doivent se positionner sous les sourcils. Elles ne doivent pas toucher les joues quand on sourit. Elles ne doivent pas comprimer au niveau du nez et des tempes.