Les lentilles de contact

Les lentilles représentent une solution correctrice  alternative aux lunettes. Quel que soit le type de lentilles, le port de lentilles nécessite une visite préalable chez l’ophtalmologiste.

L’ophtalmologiste déterminera l’aptitude du porteur à porter des lentilles de contact. Le port de lentilles de contact nécessite une ordonnance de lentilles. Les lentilles prescrites  seront fonction de plusieurs paramètres notamment le rayon de la cornée du porteur, sa quantité de larmes et sa correction visuelle.


A Noter:
  • L’eau du robinet est à proscrire que ce soit pour nettoyer les lentilles ou l’étui des lentilles.

  • Sur chaque boite de lentilles et sur chaque solution de conservation, est inscrite une date d’expiration à ne pas dépasser.

  • Il est interdit de dormir avec les lentilles.

  • Il est conseillé d’alterner les lentilles avec les lunettes pour reposer les yeux.

  • Les lentilles ne se portent généralement qu’à partir de l’âge de 16 ans.

  • Une visite annuelle chez l’ophtalmologiste est nécessaire pour les porteurs de lentilles de contact.


Il existe deux familles de lentilles : les lentilles souples et les lentilles rigides.

Les lentilles souples

Les lentilles souples sont en hydrogel ou en silicone hydrogel. Les plus confortables sont en silicone hydrogel. Elles sont faciles à utiliser et à porter car elles sont très fines et déformables. La durée de port des lentilles souples  varie d’un modèle à l’autre. Il existe les lentilles souples journalières qui durent une journée au bout de laquelle le porteur les jette. Il existe les lentilles mensuelles et bimensuelles qui nécessitent un entretien et une hygiène rigoureuse pour conserver une lentille propre. Les lentilles sont conservées dans un étui et baignent dans une solution de conservation.
Les lentilles souples  - conseil optique.siteoptique

Les lentilles rigides

Plus connues sous le nom de lentilles rigides perméables au gaz ou lentilles flexibles, elles sont faites en silicone médicale perméable à l’oxygène. Les lentilles rigides durent au minimum un an. Elles peuvent se rayer. A chaque clignement de paupières, elles ne se déforment pas et gardent leur forme d’origine. Ainsi, l’espace entre la cornée du porteur et la lentille est comblé par une lentille de larme qui contribue à corriger les défauts visuels de l’œil tel que l’astigmatisme. Les lentilles rigides sont conseillées en cas de myopie évolutive car elles parviennent par leurs propriétés à freiner l’évolution. Elles sont préconisées également pour les porteurs qui ont une quantité faible de larmes ou qui travaillent dans un environnement sec. Il est indispensable de prendre soin des lentilles en adoptant un entretien et une hygiène rigoureuse.
Les lentilles rigides  - conseil optique.siteoptique