Les professionnels de la vue conseil optique.siteoptique L'opticien

L'Opticien Français

L'Opticien Français - conseil optique.siteoptique
l’opticien est titulaire du brevet de technicien supérieur d’optique lunetterie.

L’opticien est le professionnel de santé qui saura au vue d’une ordonnance vous conseiller au mieux dans le choix de vos lunettes. L’opticien est le technicien qui va également vous conseiller dans le choix des verres.

Une fois les lunettes choisies,  l’opticien réalise le montage des verres pour les monter dans les lunettes. Puis les lunettes réalisées seront ajustées sur votre visage par les soins de l’opticien.

L’opticien pratique également des examens de vue. D’après le décret n°2007-553 du 13 avril 2007, l’opticien peut en respectant certaines conditions modifier la prescription si besoin est et  se doit d’en informer l’ophtalmologiste.


Le rôle de l’opticien est de réaliser les lunettes les plus adéquates aux besoins du client.

Opticien et Code FINESS


Tout opticien à l'obligation de détenir un code Finess pour avoir le droit d'exercer.

Le FINESS est le "Fichier National des Établissements Sanitaires et Sociaux". Il est géré par le Ministère du Travail, des Relations sociales, de la Famille et de la Solidarité (DREES).


Ce fichier permet de connaître les établissements et services relevant de l'action sanitaire et sociale.

Aussi, pour pouvoir être enregistré dans le fichier FINESS, le dossier de l'opticien est étudié. L'opticien doit notamment être français, diplômé d'état, et satisfaire un certain nombre de critères.

Dans le cadre de votre achat, surtout si l'achat se fait sur Internet, exigez un numéro FINESS.