La correction visuelle conseil optique.siteoptique La myopie

Comprendre ce qu'est la myopie

La myopie est un trouble visuel qui vous empêche de voir net au loin. Elle se caractérise par un œil trop long ou trop puissant. L’image d’un objet vu au loin est floue car elle se forme en avant de la rétine. Plus la personne est myope,  plus elle va rapprocher l’objet de son œil pour le voir net.

Lorsque la myopie est importante, elle se déclare généralement à l’âge de 6 ans. La myopie est évolutive et finit généralement par se stabiliser à l’âge de 30 ans. La myopie peut apparaitre plus tôt lorsqu’elle est congénitale ou néonatale.

A partir de l’âge de 40 ans, la myopie diminue  au profit de la presbytie qui s’installe et vous permet de voir plus longtemps net de près sans vos lunettes.

La myopie est liée à l’hérédité et à nos habitudes quotidiennes. Généralement,  lorsqu’un des deux parents est myope, il est préconisé de dépister la myopie éventuelle chez l’enfant. 

Dans la société actuelle, nos habitudes visuelles sollicitent beaucoup la vision de près notamment sur écran et  induisent fréquemment une faible myopie.

Les personnes myopes sont corrigées par des verres correcteurs divergents c’est-à-dire négatifs afin de diminuer la puissance de l’œil. On a toujours tendance à sous corriger l’œil myope pour reposer son accommodation.